Né en 1938 à côté de Milan, Vittorio Magni a développé ses connaissances techniques en rejoignant Agusta Spa en 1956, pour y exercer dans les départements Cellule, Moteur, Transmission, puis Ligne de vol et enfin la division Expérimentale.

En 1963, il a été recruté en tant qu’expert auprès de la division hélicoptère de Montecatini, faisant l’acquisition d’expérience dans l’épandage agricole et le travail aérien. En 1964, il fonda avec un autre pilote Elitaliana, une entreprise spécialisée dans l’épandage.

EIn 1967 Vittorio Magni importa des Etats Unis les plans d’un autogire Bensen et construisit ce qui devint un des premiers autogyres qui vola en Italie. À partir de ces premières expériences, il développa une série de machines monoplaces et biplaces avec des niveaux de performance.

En 1968, sa large expérience de la voilure tournante l’a conduit à collaborer avec Silvercraft Spa, une entreprise créée pour construire un nouvel hélicoptère léger, baptisé SH4. Chez Silvercraft, il a été nommé responsable de la Ligne de vol, et a obtenu son brevet de pilote d’hélicoptère. En 1986, il a fondé VPM snc., comprenant un département de fabrication d’éléments en nouveaux matériaux composites, pour satisfaire la demande croissante d’entreprises italiennes du secteur aéronautique (Agusta, Aerea S.p.A, etc…).

Son premier succès commercial dans le domaine des autogires fut en 1987 la vente à une entreprise espagnole dénommée Cemenesa des droits de licence de deux modèles, le monoplace MT5 et le biplace MT7 (tous deux motorisés par un moteur Arrow).

 

En 1996, VPM devint MAGNI GYRO. L’objectif de cette nouvelle société était d’améliorer sa gamme déjà renommée d’autogires, ainsi que de concevoir et réaliser de nouveaux projets. Avec la naissance de MAGNI GYRO, les graines du succès avaient été semées et ont commencé à prendre racine…

L’autogire des records

Fin 2016, l’usine Magni Gyro de Besnate, en Italie, a produit son 1000e autogire – un moment de fierté pour l’ensemble de la société. Un jalon significatif était désormais franchi… et maintenant nous nous projetons dans l’avenir pour atteindre nos nouveaux objectifs.